
Avec une caisse de LEGO en vrac, vous avez l’occasion unique de retrouver l’esprit original de LEGO : la possibilité de tout construire sans autres limites que celles de votre imagination et des briques à votre disposition. Sauf que parfois l’imagination manque un peu…
Voici nos meilleurs conseils pour trouver des idées de construction avec vos LEGO en vrac, seul ou avec vos enfants.
Provenance de vos briques et pièces LEGO en vrac
La nature et l’origine de votre vrac LEGO peuvent vous guider et vous donner des idées de construction.
Boîtes LEGO Classic avec de nombreuses briques et pièces
Même si LEGO privilégie désormais les sets de construction déterminés et les grandes licences du type Star Wars, Harry Potter ou Marvel, la société n’a absolument pas renoncé à commercialiser des LEGO en vrac. Il s’agit de la gamme LEGO Classic.
Vous trouverez, par exemple, le set LEGO Classic 10696 qui comprend 790 pièces en vrac :

Avec une boîte LEGO Classic vous disposez d’un stock de pièces et briques de toute nature. Vous disposez également de différentes instructions et plans de construction. Une boîte LEGO Classic est un excellent cadeau à offrir aux enfants de tous âges. Nous vous recommandons en complément l’achat d’une plaque de construction, comme le plaque de construction verte 32×32, un grand classique de la marque.
Lot de briques LEGO en vrac d’occasion
Les LEGO sont une valeur sûre de l’occasion. Cela fait partie des jeux et jouets que l’on conserve, que l’on transmet ou que l’on revend. Il n’est pas rare de récupérer un lot de briques en vrac venant de son grand cousin ou des enfants d’une collègue. Les amateurs de brocantes croisent fréquemment des caisses de LEGO en vente, mêlant briques et pièces de toutes couleurs.
Dans ce genre de situation, il est vraisemblable que vous ne disposerez pas d’instructions et qu’aucun set de construction ne soit absolument complet. Il faudra donc passer par un recensement sommaire des pièces à disposition. Cela vous permettra de repérer des thématiques qui vous donneront des idées de construction.
Vrac de vos propres sets de construction LEGO
Dans certains cas, vous disposez vous-mêmes d’un grand nombre de briques et de pièces issues de différents sets que vous avez démontés. Ces pièces sont en vrac et vous n’avez pas envie de reconstruire les modèles originaux.
Si vous avez gardé les instructions de montage, vous pouvez vous en inspirer. Pourquoi ne pas mélanger les univers ? Si vous avez plusieurs sets LEGO Technic de voitures de collection, vous pouvez par exemple créer un super véhicule hybride.
7 idées de construction avec les LEGO en vrac
Passons aux choses sérieuses ! Vous avez devant vous une caisse pleine de briques et de petites pièces de toutes les couleurs ? Voici 7 idées de construction, des plus classiques aux plus originales, à faire avec des enfants ou pour votre propre plaisir.
1. Des maisons en tout genre
La construction d’une maison est un grand classique LEGO. Placez votre plaque de construction et positionnez les premières briques pour faire les murs. Si vous n’avez pas de pièces spécifiques pour les portes et fenêtres, laissez simplement un espace vide.
Avec de jeunes enfants, la construction extérieure de la maison représente déjà un bon défi. Surtout si vous voulez construire la maison la plus haute possible ! Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez corser la difficulté avec la construction de l’intérieur de la maison en séparant les différentes pièces avec des briques fines.
2. Des meubles pour la maison LEGO
Piochez dans votre lot de briques LEGO en vrac et construisez des pièces d’ameublement. Les enfants de tous âges peuvent essayer de recréer leur propre chambre : le lit, l’armoire, la table de chevet, le bureau, etc.
Si votre vrac comprend un nombre conséquent de pièces, c’est toute la maison que vous pouvez équiper ! De la cuisine à la salle de bain en passant par le salon ou les toilettes, les idées de construction ne manquent pas !
3. Des véhicules plus ou moins réalistes
Si vous trouvez quelques roues dans votre vrac LEGO, invitez vos enfants à inventer la voiture du futur. Peu importe sa forme, le bonheur est dans la création ! Si vous disposez de nombreuses roues, organisez une course de voitures en construisant plusieurs modèles.
Avec un bon vrac LEGO, il est assez simple de construire des avions ou vaisseaux spatiaux. Quelques pièces plates pour faire les ailes, une brique transparente pour les phares… l’imagination des enfants est toujours surprenante !
4. Des animaux fantastiques
Lorsque l’on joue aux LEGO avec de jeunes enfants, il est important de faire travailler leur imaginaire à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Repérez les couleurs les plus fréquentes dans votre lot de briques. Vous avez beaucoup de blanc et de noir ? La construction d’une vache en LEGO s’impose !
Avec des enfants plus âgés, imaginez des croisements improbables. Proposez la construction d’un croco-lion, d’un chien-girafe ou d’un chat-robot avec des roues. Pensez à prendre en photo leurs plus belles créations !
5. Des objets utilitaires
Et si vous proposiez à votre enfant de réaliser un cadeau d’anniversaire en LEGO ? Des pièces en vrac se prêtent à de nombreuses réalisations : un porte-crayon, une boîte vide-poches ou un vase pour fleurs séchées.
Vous pouvez également construire un joli nichoir pour les oiseaux à accrocher dans le jardin ou sur le balcon. Les enfants vont adorer y placer quelques graines et guetter les oiseaux !
6. De l’éducatif avec des LEGO en vrac
Vous pouvez utiliser votre lot de briques LEGO pour faire des jeux d’éveil et d’éducation. Demandez aux enfants de faire un tri des pièces par couleurs. Avec les pièces jaunes, il faudra créer un magnifique soleil, avec les pièces rouges, un camion de pompier, etc.
Vous pouvez aussi demander de construire les lettres de son prénom, ou les chiffres de 0 à 9. C’est une façon ludique de travailler l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques.
7. De l’art avec des LEGO en vrac
Vous êtes à la recherche d’un vrai challenge ? Reproduisez un tableau de maître avec des briques LEGO ! Prenez une grande plaque de construction pour socle. Trouvez les pièces, triez les couleurs et laissez libre cours à votre âme d’artiste !
Vous pouvez également créer des mobiles à suspendre ou des sculptures à exposer. Cela vous permettra de réaliser une construction en 3D.
Un conseil et une astuce pour finir
Si malgré toutes nos suggestions, vous n’avez toujours pas d’idées de construction avec vos pièces de LEGO en vrac, voici un conseil simple : le tri est votre ami ! Triez vos briques, par couleur, par taille, par type, etc. Cette phase de tri sera propice à la naissance de nouvelles idées. En identifiant la provenance des pièces, certains concepts de construction peuvent s’imposer.
Enfin, si vous voulez réaliser un véritable modèle LEGO, vous ne pouvez pas passer à côté de l’application Brickit. Cette application vous propose des schémas de construction extrêmement variés. Il vous suffit simplement d’étaler vos briques et de les prendre en photo ! Pour en savoir plus sur l’application Brickit et sur les autres options DIY, vous pouvez lire notre article : LEGO, quand les fans prennent les briques en main.
Si vous disposez d’un joli lot de briques LEGO en vrac, tout l’univers s’offre à vous !